POURQUOI MANGER DES FRUITS ET LÉGUMES DE SAISON ?

Suite à ces dernières années et aux nombreuses crises environnementales et depuis cet épisode de crise sanitaire, vous commencez peut-être à vous poser des questions sur votre consommation, notamment sur votre consommation alimentaire ?

Vous vous demandez peut-être si vous devriez consommer plus local mais vous ne savez pas forcément pourquoi faudrait-il privilégier ce mode d’alimentation ?

Nous allons donc vous donner quelques avantages à consommer des produits locaux, puis vous pourrez retrouver notre tableau de saisonnalité à consulter à tous moments avec par mois, des fruits et légumes de saison.

 

  1. Consommer des fruitis et légumes de saison et local permet de protéger l’environnement

En effet, si vous consommez des produits hors saison, ceux-ci sont souvent cultivés dans d’autres pays et sous serres (Même s’ils peuvent être cultivés en France, les fruits et légumes hors saison nécessitent des conditions particulières (cultures industrielles avec des pesticides, des antigels, sous serres, etc.). Prenons l’exemple des tomates. Les tomates poussent en été et ont besoin de beaucoup de soleil pour mûrir. Si vous achetez des tomates en janvier, celles-ci proviendront probablement de serres où l’ont aspergent les tomates de pesticides pour les aider à pousser et pour compenser le manque de soleil et de nutriments dans le sol (épuisé par les cultures à répétition).

Ensuite, ces fruits et légumes hors saison cultivés dans un autre pays devront être importés en France. Ils seront transportés par bateau, par camion ou encore par avion qui transportent des tonnes d’aliments et polluent indéniablement la planète. De plus, afin que les fruits ne mûrissent pas trop vite pendant le transport, ils sont récoltés avant d’avoir mûri puis ils sont recouverts de produits chimiques permettant leur conservation pendant toute la durée du transport ce qui altère évidemment le goût et la qualité des produits.

De plus, la plupart des produits frais importés sont (sur)emballés pour être protégés des aléas des longs trajets qui les séparent du lieu de production de celui de consommation. Au contraire, les fruits et légumes locaux peuvent généralement être achetés sans aucun emballage, directement chez le paysan, sur le marché ou dans les épiceries. Moins d’emballage, cela veut dire moins de déchets.

 

  1. Consommer de saison permet d’encourager les circuits courts

Privilégier les circuits courts permet alors d’éviter un tel impact polluant pour la planète. Le premier réflexe à adopter lorsque l’on est dans les grandes surfaces, c’est de regarder la provenance des fruits et légumes mais aussi leur saisonnalité. Plus les fruits et légumes auront été produits près de chez vous, mieux ce sera pour limiter votre impact carbone et moins il y aura de chances qu’ils aient été cultivés sous serres. Vous pouvez aussi vous rendre dans les magasins bios qui proposent des produits frais et locaux, ou encore mieux aller à la ferme ou faire votre propre petit potager si vous le pouvez !

 

  1. Profitez des bienfaits nutritionnels des aliments

Consommer des fruits et légumes de saison, c’est consommer des produits de meilleure qualité car moins, voire non traités, avec plus de goût puisqu’ils sont cultivés à la bonne saison, les fruits et légumes arrivent à maturité et mûrissent naturellement au soleil.

De plus, comme le dit l’expression, la nature est bien faite. En fonction des saisons, notre corps a différents besoins nutritionnels. En hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre corps réclame plus de nutriments et de vitamines C. Tant mieux, c’est la saison des légumes riches en minéraux (poireaux, choux, épinards) et des agrumes pleins de vitamine C (mandarines, pamplemousses, clémentines). En été, avec la chaleur, notre organisme dépense moins de calories mais demande plus d’eau : tous les fruits et légumes de la saison en sont gorgés : melons, tomates, courgettes, pastèques, etc. !

 

Allez-vous privilégier les produits locaux et de saison ?

Pour vous aider, voici un tableau récapitulatif des aliments de saison